Les embouts de Vissage

Dans cet article, nous allons éclairer les personnes débutant le bricolage, sur les différentes empreintes de vissage couremment utilisées.

Qu'il s'agisse de tournevis, jeux de "clés" ou encore embouts de vissage, il existe une multitude d'empreintes disponibles plus ou moins connues.
Nous allons donc passer tout cela en revue en identifiant celles que l'on peut couramment trouver sur le marché.

Commençons tout de suite avec deux empreintes, à première vue similaires, mais qui ont leur particularité. L'empreinte de type "phillips", et l'empreinte "pozidrive".

L'empreinte "Phillips" créée par Henry F. Phillips à la fin des années 1930, plus souvent appelée "cruciforme" forme comme son nom l'indique, une croix.
Pour information, les toutes premières vis de ce type ont été utilisées en 1936 sur l'assemblage de voitures "Cadillac".

L'empreinte "Pozidriv" brevetée par la société "GKN" en 1962, possède une croix supplémentaire décalée par rapport à la première.

Chacune de ces empreintes, et ceci est valable pour toutes les empreintes, existe dans des tailles différentes généralement proportionnées à la taille de la vis choisie.
Vous remarquerez par exemple les mentions PH0, PH1, PH2, PH3..etc. pour les embouts "phillips", et PZ0, PZ1, PZ2, PZ3..etc. pour les embouts "pozidriv".

Il y a ensuite les empreintes à fente, plus communément appelées empreintes "plates", possédant donc une fente sur le diamètre de la tête de vis.
Celles-ci sont certainement les premières empreintes de vis utilisées du grand publique et permettent d'avoir un couple maximum de serrage, mais attention, elles sont sujettes au ripage de l'embout de vissage !

Il existe par ailleurs une empreinte hybride "Phillips-fente" permettant l'utilisation des deux embouts.

Il existe évidemment les empreintes à 6 pans creux, dites "BTR" (Du nom de la compagnie B.T.R à l'origine des vis) ou "Allen" ( Du nom de la compagnie "Allen Manufacturing Company" ayant créé la clé en forme de " L " que nous connaissons tous ) et les empreintes à six lobes internes appelées "Torx" ( marque déposée par l'entreprise américaine du secteur de l'aéronautique et de la défense "TEXTRON") ou plus communément "étoiles".

Celles-ci offrent une très bonne prise entre l'outil et la vis et diminuent considérablement les effets de ripage.

Les "6 pans" ont une forme hexagonale et sont aussi disponibles en plusieurs tailles sous la mention H1.5, H2, H2.5, H3, H4...etc.
On nomme généralement les outils "allen", et les vis "BTR".

Pour les "Torx", elles ont donc une forme ressemblant à une étoile et sont aussi disponibles en plusieurs tailles sous la mention T1.5, T2, T2.5, T3, T4...etc.

Six pans

Etoile

Attention, dans certains cas, des variantes sont possibles sur ces deux types d'empreintes.
En effet il est possible de voir des vis "torx" et des vis "BTR" avec un ergot en leur centre.

Il faudra donc un embout "allen" ou "torx" percé ( TT 1.5, TT 2, TT 3..etc. pour "TemperTorx" ou "Resistorx" et HX 1.5, HX2, HX 3..etc. pour les 6 pans sécurisés ).

Il existe d'autres empreintes comme les triangulaires, les empreintes carrées et bien d'autres plus spécifiques, mais nous n'en parlerons pas dans cet article car elles sont moins répandues.
 

J'éspère vous avoir éclairé sur les différentes empreintes de vissage, et n'oubliez pas, que ce soit avec un tournevis ou un embout de vissage, il est important de respecter chaque empreinte pour avoir la meilleure prise possible entre votre outil et votre tête de vis.
Ce faisant, vous éviterez les dérapages !

Par Sylvain du Frukz Atelier - Mai 2019

Phillips

Pozidriv

Fente

Hybride

j'accède aux sites revendeurs en un clic !

logo C-discount.png
1280px-Amazon_logo_plain.svg.png
ManoMano_2018.png
  • Icône sociale YouTube
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

Site restructuré le 18/03/20

Merci de votre visite !